Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Les plantes se montrent dans toute leur splendeur

Depuis des siècles, les herbes jouent un rôle important dans la plupart des cultures du monde entier. Leurs vertus curatives offrent de nombreux avantages pour la santé. De plus, leurs différents parfums et arômes enrichissent la cuisine et les soins corporels.

Les vertus curatives des herbes étaient déjà connues des Égyptiens ; des textes médicaux de cette époque mentionnent par exemple la coriandre et la menthe. Sous nos latitudes, ce sont les monastères qui se sont intéressés de près aux vertus des herbes. Les moines et les nonnes ont largement contribué à la préservation et au développement des connaissances en matière d'herboristerie en cultivant des herbes médicinales et en documentant leur utilisation. Aujourd'hui, les herbes sont utilisées aussi bien dans la médecine traditionnelle que dans la médecine moderne. La recherche scientifique a confirmé de nombreuses utilisations traditionnelles et en a découvert de nouvelles.  

AdobeStock_51143966

Quelques exemples 

AdobeStock_100797880

Le romarin, le thym ou l'origan ont des propriétés antioxydantes et protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Lorsque les radicaux libres sont présents en excès dans le corps, ils attaquent les cellules et favorisent ainsi le vieillissement de la peau, le cancer et diverses maladies comme la sclérose en plaques, la cataracte, l'arthrite, etc.

AdobeStock_111570415

La sauge, le curcuma ou le gingembre ont des effets anti-inflammatoires et peuvent aider en cas de maladies comme l'arthrite. Les feuilles de sauge sont par exemple aussi un remède maison éprouvé contre les maux de dents.

AdobeStock_364056397

L'ail n'effraie pas seulement les vampires, mais aussi les bactéries et les virus. Il en va de même pour l'échinacée. Ces plantes soutiennent le système immunitaire, par exemple contre les virus de la grippe.

AdobeStock_221401267

Le fenouil, l'anis et la menthe poivrée aident en cas de problèmes digestifs et soulagent les ballonnements et les douleurs abdominales.

AdobeStock_211330169

La lavande, la valériane ou la mélisse ont un effet apaisant. Elles favorisent la détente, le sommeil et peuvent réduire l'anxiété.

Utilisations

Pour profiter des propriétés positives des herbes, il existe différentes possibilités. La plus connue est d’en faire une infusion. Cela est tout à fait possible avec ses propres herbes du jardin. Un bain aux herbes fait également souvent des merveilles - par exemple un bain à la lavande pour se détendre après une journée agitée. Il est en outre possible de fabriquer des teintures et des pommades à partir d'extraits d'herbes. La pommade au calendula, par exemple, est un remède éprouvé pour les petites plaies, les coupures ou les brûlures.

Le calendula et d'autres plantes comme la camomille, le romarin et l'aloe vera, sont en outre utilisés dans la fabrication de produits de soins corporels ; des plantes comme la lavande, la mélisse citronnée ou la violette complètent les produits de soins corporels avec leurs parfums.

Il est difficile d'imaginer la cuisine sans le parfum et surtout les différents arômes épicés de nombreuses herbes aromatiques. Des espèces connues et éprouvées comme le persil et la ciboulette, des compositions méditerranéennes à base de romarin, de thym, d'origan et de sauge, ou encore des variétés spéciales de basilic - toutes confèrent aux menus chauds et froids ce petit quelque chose en plus et sont de surcroit bonnes pour la santé.

Diverses herbes peuvent encore être semées.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.