Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Comment les graines arrivent-elles dans les sachets?

Vous êtes-vous déjà demandé comment les graines sont insérées dans les sachets de graines? Le chemin est plus long et plus compliqué que vous ne l'imaginez peut-être, et il faut plusieurs étapes avant qu’un sachet ne soit prêt à être envoyé. Nous avons suivi les graines et vous montrons les différentes étapes.

J33A0583_b

Les semences ont mûri, ont été récoltées, nettoyées et contrôlées puis sont livrées à l'entreprise Wyss Samen und Pflanzen AG. Les grandes quantités sont livrées en sacs sur des palettes et les petites en colis par la poste. Les semences sont des marchandises vivantes. Pour qu'elles conservent leur pouvoir germinatif, elles doivent être stockées dans des conditions optimales - et ce, de la récolte au semis. C'est pourquoi les palettes arrivent immédiatement à la cave, où la marchandise est contrôlée et où chaque étape est enregistrée dans le système. En même temps, un échantillon est prélevé pour notre laboratoire de germination interne.

 

Le laboratoire de germination

Le laboratoire de germination, situé dans le même bâtiment, n'est qu'à quelques pas. La qualité et la faculté germinative des semences y sont testées. Le responsable du laboratoire de germination teste les semences pour confirmer que la faculté germinative répond à nos exigences. Si la faculté germinative est trop faible, les semences ne sont pas mises en vente. Les nouveaux arrivants ne sont pas les seuls à être testés. Les semences qui ne sont pas conditionnées la première année sont retestées chaque année, car leur faculté germinative doit répondre aux exigences élevées de l'ISTA pour pouvoir être mises en vente. ISTA est l'abréviation de l'Association internationale d'essais de semences. Celle-ci émet entre autres des recommandations pour les analyses de germination. C'est la garantie d'une bonne levée des semences.

neu2

La précision est primordiale dans le laboratoire de germination. Exactement 100 graines sont placées sur un filtre pliant - deux dans chaque pli. Après quelques jours ou semaines, on compte le nombre de graines qui ont germé. Cette opération est répétée plusieurs fois au cours des jours suivants. Après un temps déterminé pour chaque espèce de plante, on détermine la capacité de germination. Cela détermine si la graine peut être mise en sachet ou non. Selon les semences, différents supports tels que de la terre ou le filtre sont nécessaires. Les exigences en matière de température sont également différentes. L'équipe dispose donc de différentes chambres de germination. Celles-ci imitent la nature - avec des températures de 15, 20 ou 30 °C et une lumière qui s'éteint la nuit.

Mais il y a encore d'autres choses à prendre en compte, par exemple la dormance naturelle que subissent les graines. Cette dormance doit être rompue pour le test. Une possibilité pour cela est le réfrigérateur, dans lequel les semences sont placées pendant quelques jours avant le test. Les besoins en germination sont aussi diversifiés que les plantes. Chaque variété a donc sa propre carte de laboratoire de germination, sur laquelle sont notées toutes les particularités. Le laboratoire de germination de Zuchwil effectue environ 4500 échantillons par an - un élément coûteux mais important de l'assurance qualité.

 

Test dans le jardin d'essai

Une grande partie des variétés n'est pas seulement testée dans le laboratoire de germination; un lot de semences est également envoyé dans le jardin expérimental situé juste à côté. C'est là que les variétés sont cultivées et que leur pureté et leurs caractéristiques de croissance sont testées pendant l'été. Environ 2'500 variétés différentes poussent sur environ 25'000 m2. Tout comme le laboratoire de germination, le jardin d'essai est un élément important, mais coûteux, de l'assurance qualité.  

neuUntEJpg8SDFvZ

 

Dans le sachet

Dès que le laboratoire a donné son accord, les travaux préparatoires pour le remplissage peuvent commencer. Les sachets de graines vides sont alors placés sur une palette avec les graines et l'ordre de remplissage, puis amenés au centre de remplissage. Le remplissage est également effectué dans le même bâtiment à Zuchwil – ce qui permet des trajets courts et respectueux de l'environnement. Des machines spéciales assistent les nombreuses mains agiles dans leur travail. Ici, tout s'agite et trépigne. Les semences sont versées dans un entonnoir en hauteur et tombent ensuite par portions dans l'emballage anti-germination, qui est aussitôt scellé. Il protège les semences de la lumière et de l'humidité afin d'éviter une germination prématurée. Sur l’emballage anti-germination figurent la variété, le numéro d'article et le numéro de lot. Il est inséré avec l'étiquette dans le sachet de semences imprimé.

neu3

L'étape suivante consiste à fermer ce sachet et à y inscrire la date de péremption. Une fois remplis, les sachets quittent la machine sur un tapis roulant, où ils sont ensuite mis en carton par les collaborateurs. Malheureusement, toutes les semences ne se prêtent pas à ce conditionnement entièrement automatique. De nombreuses variétés ne peuvent être remplies que semi-automatiquement ou doivent même être remplies entièrement à la main - un travail qui exige beaucoup d'endurance, de patience et en même temps de la précision. Les machines spéciales sont parfois en service depuis de nombreuses années; leur utilisation nécessite un personnel spécialement formé. Une inspection annuelle de toutes les machines garantit un fonctionnement sans faille. Au total, environ quatre millions de sachets de graines sont remplis chaque année à Zuchwil par quatre à six personnes.

 

Tout en Suisse

Chez Wyss, on est fier que toutes les étapes décrites soient entièrement réalisées en Suisse. Cela crée des emplois essentiels et garantit une livraison rapide et de la plus haute qualité.

 

 

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.