Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Bulbes de fleurs - des sachets d’énergie pour le printemps

"Les tulipes d'Amsterdam". Est-ce juste le titre d'une chanson ou y a-t-il quelque chose de plus à savoir? En fait, la grande majorité des bulbes de fleurs commercialisés est produite aux Pays-Bas. - On estime qu'ils représentent jusqu'à 80 % de la production mondiale. L'une des raisons est certainement le grand savoir-faire que les Hollandais ont acquis dans la culture et la production de bulbes depuis le 17e siècle, lorsque les premiers bulbes de tulipe sont arrivés d'Orient en Europe. Une autre raison réside dans les grandes surfaces planes en Hollande, avec des sols meubles et sablonneux, dans lesquels les bulbes poussent de manière optimale et peuvent être récoltés facilement.

 

Production des bulbes

La plupart des bulbes à fleurs sont multipliés par les bulbilles ou bulbes de culture. Ce sont des bulbes secondaires plus petits qui poussent à côté d'un gros bulbe - le bulbe mère. Les petits bulbes sont plantés en octobre dans les champs de multiplication, bourgeonnent au printemps, forment des feuilles et, selon leur taille, une première fleur. Les tulipes dans les champs sont fertilisées, soignées et entretenues afin qu'elles assimilent le plus de nutriments possible et qu'elles puissent bien pousser. Les fleurs sont coupées afin que les plantes stockent leur énergie dans les bulbes et ne la « gaspillent » pas en formant des graines. La situation est problématique lorsqu'il pleut beaucoup pendant la phase de croissance et de maturation des bulbes. Si les sols restent humides pendant une longue période, les bulbes pourrissent il y a des mauvaises récoltes. 

En juin, tous les bulbes ont terminé leur cycle de vie. Ils ont stocké leurs réserves d'énergie dans un gros bulbe et plusieurs bulbes plus petits ; leurs feuilles sont brunes et desséchées. Le temps de la récolte des bulbes commence. Après avoir été récoltés, nettoyés et séchés, les gros bulbes sont vendus et fleuriront au printemps suivant dans un jardin, un récipient ou comme fleurs coupées, tandis que les plus petits constituent le matériel de plantation pour la production suivante.

AdobeStock_599673856_neu

Les plus grands sont les meilleurs

Plus un bulbe est gros, plus sa floraison sera importante. La qualité des bulbes est donc indiquée en centimètres de circonférence. Une "tulipe 11/12" signifie par exemple que le bulbe a une circonférence de 11 à 12 cm et est donc de bonne qualité ; avec "12/+", le bulbe est encore plus grand et de encore qualité supérieure. Bien entendu, la taille du bulbe dépend également de l'espèce et de la variété. 

AdobeStock_460711937

Planter des bulbes de fleurs

Le moment de la plantation en automne a également une influence sur le développement des fleurs au printemps. L'idéal est que les bulbes puissent encore bien s'enraciner avant l'hiver. Ils auront ainsi une longueur d'avance au printemps par rapport à ceux plantés tardivement. Il est important que les tulipes, narcisses et autres soient dehors pendant l'hiver. C’est le froid qui les incite à fleurir. 

En ce qui concerne la profondeur de plantation, la règle de base est la suivante: le bulbe doit être recouvert de terre à raison de deux fois sa taille. Un oignon d'environ 5 cm de haut devrait donc être recouvert d'environ 10 cm de terre (conseil: utilisez le plantoir à bulbes). Après la plantation, les bulbes peuvent être laissés en terre en toute confiance jusqu'au printemps suivant. Les souris adorent les bulbes de tulipes, une façon de les tenir à l'écart des bulbes juteux est de planter en terre les bulbes dans des coupelles.

AdobeStock_568732937

commande de bulbes maintenant.

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.