Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Bulbes à fleurs pour les insectes

Il est de plus en plus difficile pour les abeilles, les bourdons et d’autres insectes de trouver suffisamment de nourriture tant dans les espaces urbanisés que dans les zones agricoles. Vous pouvez y remédier dans les zones urbanisées en apportant votre contribution personnelle! Il est important que l’offre florale soit aussi diversifiée que possible et que les insectes trouvent continuellement des plantes en fleurs du printemps à l’automne. Les plantes bulbeuses à floraison précoce comptent parmi les premières sources de nourriture au printemps. Les mois de septembre et octobre sont une période idéale pour les planter. Bien sûr, les plantations peuvent même se poursuivre jusqu'en novembre, tant que le sol es encore friable. Lorsque de fortes gelées s'installent et que le sol devient trop dur à travailler, il ne faut plus planter de bulbes.

À la fin du mois de février ou en mars, dès que les journées deviennent plus chaudes et ensoleillées, les bourdons peuvent sortir de la torpeur hivernale pour partir à la recherche de nourriture. Les papillons, tels que le citron et d’autres espèces, sont également actifs dès le début de l’année. Si les insectes ne trouvent pas de nourriture, ils ne peuvent pas former de nouvelles colonies et élever leur progéniture. En plantant des bulbes à floraison précoce dans le jardin ou sur la terrasse, vous pouvez apporter une contribution précieuse à la survie des insectes. En effet, les premières plantes géophytes offrent leurs corolles aux rayons du soleil presque en même temps que s’activent les premiers insectes - bien avant la plupart des autres plantes et avant que les arbres ne développent leur feuillage printanier. Quelques exemples parmi les plus précoces:

  • Le perce-neige (Galanthus)
  • Le crocus (Crocus)
  • L’anémone des Balkans (Anemone blanda)
  • L’helléborine (Eranthis)

 

bz_insekten_1

  

Dans cette ronde des fleurs, les prochaines plantes bulbeuses qui fleurissent sont, entre autres: 

  • La scille de Sibérie (Scilla)
  • La gloire des neiges (Chionodoxa)
  • Divers narcisses (Narzissus)
  • Les tulipes sauvages (Tulipa turkestanica, Tulipa kaufmanniana, etc.)
  • Les muscaris (Muscari)


et bien d’autres encore. Celles-ci sont également activement visitées par les insectes et leur offrent pollen et nectar en abondance.

 

bz_insekten_2

 

La période idéale pour planter des bulbes est l’automne, de septembre à octobre. De cette façon, les bulbes peuvent former des racines et se développer avant l’arrivée de l’hiver, puis démarrer vigoureusement au printemps et produire des fleurs. Il est préférable de planter les bulbes en mélange. Un mélange de fleurs multicolores n’est pas seulement joli à admirer, mais il offre une nourriture variée à des insectes de différentes espèces. En raison de leurs différences morphologiques, toutes les fleurs n’attirent pas le même type d’insectes. En ce qui concerne la profondeur de plantation des bulbes à fleurs, il suffit de respecter cette règle générale: Les bulbes doivent être recouverts d’une hauteur de terre correspondant à deux fois leur diamètre.

Dans le magasin en ligne select, vous trouverez différents bulbes à fleurs à partir desquels vous pourrez composer votre propre mélange pour attirer des insectes spécifiques. Le seul critère à respecter lors de votre choix est d’éviter ou de limiter l’usage de variétés à fleurs doubles:

 

 

De nouveaux coffrets de bulbes en mélange, prêts à l’emploi, sont également disponibles:

 as_65437299_b

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.