Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Une expérience pour tous les sens

Le parfum sublime de nombreuses herbes condimentaires vivifie nos sens, leurs arômes subtils agrémentent nos plats et boissons d’une touche particulière. Les herbes aromatiques perdent peu de temps après la récolte une partie de leurs arômes et de leurs parfums. La meilleure solution pour toujours disposer d’herbes fraîches, c’est d’aménager son propre petit coin de plantes aromatiques.

La plupart des herbes condimentaires poussent très bien dans des pots ou des jardinières sur les balcons et les terrasses. Presque toutes les espèces apprécient beaucoup un emplacement chaud, ensoleillé et moyennement humide. Dans ces conditions, les plantes produisent un maximum d’huiles essentielles, qui sont la source de l’arôme qu’elles dégagent. Plus souvent les herbes aromatiques seront coupées et utilisées, plus elles développeront une touffe dense, à condition que nous leur fournissions les nutriments nécessaires sous forme d’engrais biologique. 

Récolter et déguster ses propres herbe aromatiques 

N1704315_140_b

Pour la plupart des herbes utilisées en cuisine ou pour la préparation de tisanes, on récolte les feuilles plus jeunes ou même des pousses entières. Les gourmets s’accordent pour dire que l’arôme des fines herbes est à son apogée lorsque les feuilles et les pousses sont coupées juste avant que la plante ne forme des bourgeons, dans la matinée, lorsque la rosée a séché mais que le soleil n’est pas encore trop chaud. Il convient également de ne récolter que la quantité vraiment nécessitée. De toute manière, des herbes aromatiques fraîchement récoltées sont bien meilleures que si elles ont été stockées au réfrigérateur ou séchées – même si elles ont été coupées le soir pour une salade ou tôt le matin pour une tisane (à la menthe). Voilà justement tout le plaisir de l’autonomie d’approvisionnement en herbes fraîches ! De plus, les différents arômes et parfums permettent de réaliser à chaque fois de nouvelles combinaisons culinaires pour des salades et des dips, des plats de légumes, des viandes, des sauces, des tisanes et des boissons froides, et même des desserts.

Afin de s’approvisionner pour l’hiver, la plupart des herbes peuvent naturellement aussi être séchées (de préférence en un endroit chaud, aéré et sans rayonnement solaire direct), congelées, conservées dans de l’huile ou mélangées à du sel. Pourtant, la joie de redécouvrir les arômes plus intenses des herbes fraîches de la prochaine saison reste toujours la même.

Importance sur le plan écologique

ESC6668_b

Pour plusieurs raisons, beaucoup d’herbes aromatiques présentent également un intérêt particulier lorsqu’elles fleurissent. Les couleurs des herbes en fleurs enjolivent le jardin d’herbes aromatiques qui, pour des raisons pratiques, se trouve souvent à proximité de la maison ou sur la terrasse et peut donc avoir une vocation ornementale. Par ailleurs, les fleurs des herbes aromatiques constituent de superbes décorations comestibles pour vos plats, en particulier les fleurs d’un bleu intense de la bourrache, les fleurs d’aneth, de ciboulette ou de lavande.

En outre, lors de leur floraison, les herbes revêtent une grande importace écologique. Elles sont assidûment fréquentées par les insectes les plus divers, attirés par le nectar et le pollen de leurs fleurs. Le thym, la marjolaine, la bourrache, la ciboulette, la sarriette et l’hysope sont d’excellentes plantes mellifères appréciées des insectes pollinisateurs. L’aneth est l’aliment favori de la chenille du machaon, qui se transformera en chrysalide d’où naîtra le superbe papillon jaune.

 

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.