Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Redécouvert: faire ses propres semis

L’année dernière en particulier, de nombreux jardiniers amateurs ont découvert – ou redécouvert – à quel point il est amusant de faire ses propres semis. Regarder les légumes, les herbes et les fleurs se développer du semis jusqu’à la récolte est une expérience très enrichissante. Et même si tout ne fonctionne pas du premier coup, cela fait également partie du jeu. Plus vous aurez d’expérience et plus vous réussirez à faire pousser vos propres jeunes plants. 

Dans toute graine, grosse ou petite, sommeille un concentré de vie nouvelle. Les graines conservent leur vitalité le plus durablement lorsqu’elles sont stockées dans leurs sachets à un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, les graines conservent une faculté germinative intacte, au moins jusqu’à la date imprimée sur le sachet.

AdobeStock_34776329

Pour germer, une graine a besoin d’eau, de chaleur et d’oxygène. Au contact de l’eau, la graine absorbe l’humidité, se gonfle et son enveloppe éclate. Au même moment, le métabolisme se met en marche, l’embryon en dormance prend vie et développe une première petite racine et, peu après, une pousse avec les premières ébauches de feuilles. Pendant cette période, la plantule assimile les éléments nutritifs stockés dans la graine et est encore très vulnérable. Si elle dessèche, si les températures sont trop faibles ou trop élevées, sa vie sera fragilisée, voire mise en péril. Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique? Du semis jusqu’à ce que les premières feuilles soient entièrement développées, les plantules doivent être maintenues humides et à la chaleur. Au plus tard lorsque les premières feuilles se mettent à pousser, le semis aura également besoin de beaucoup de lumière pour que les jeunes feuilles puissent assimiler et que les plantules puissent croître; en même temps, les racines gagnent en profondeur et fournissent de l’eau et des éléments nutritifs aux jeunes plantes.

Selon le type de plante, les jeunes plants sont soit éclaircis après leur durcissement (pour les semis directs, par ex. les carottes ou les radis), soit repiqués dans de petits pots (par ex. les tomates, etc.) ou soit plantés directement de la caissette de semis à leur emplacement définitif. Qu’est-ce que l’éclaircissage? Toutes les plantules excédentaires sont arrachées afin que celles qui continuent à pousser aient suffisamment d’espace pour se développer.

AdobeStock_50038622

 

Germination à la lumière ou à l'ombre

Une évidence: Plus une graine est petite, moins elle contient de substances de réserve et plus vite la plantule devra pouvoir s’approvisionner grâce à l’assimilation chlorophyllienne. Il lui faut donc rapidement de la lumière pour survivre. Diverses espèces de plantes ont développé leurs propres méthodes pour assurer le plus grand nombre possible de descendants. Leurs graines ne germent pas lorsque la lumière est insuffisante. Ces graines ne doivent donc pas être recouvertes lors du semis ou uniquement d’une très fine couche de terre. Il est donc d’autant plus difficile de maintenir ce type de semis uniformément humide! Inversement, les graines qui n’ont pas besoin de lumière pour germer ne se développent que si elles sont placées dans l’obscurité, où elles sont protégées par ex. des ravageurs pendant la germination. Toutefois, les graines de nombreuses espèces de plantes ont un comportement neutre en termes de lumière.

Ce principe a fait ses preuves dans la grande majorité des cas pour effectuer les semis: Couvrez les graines d’une à deux fois leur diamètre avec le terreau de semis.

AdobeStock_33979078

 

Conditions de germination optimales

La serre d’intérieur BoQube ne se distingue pas seulement par son joli design, elle peut également être utilisée comme jardinière pour l’intérieur ou l’extérieur une fois les semis effectués. Pour la culture des jeunes plants, BoQube offre de la place pour 10 pastilles de substrat compressé, dans lesquelles les graines peuvent être semées ou repiquées. Un couvercle incassable et transparent protège les plantules dans la première phase de leur vie. Dès que les plantules sont suffisamment résistantes pour être transplantées, la partie inférieure du système peut faire office de jardinière. Disponible en deux coloris.

16294198_Gewaechshaus_Pflanzkasten

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.