Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Comment bien planifier un carré de jardin

Savez-vous déjà quels légumes vous souhaitez récolter cette année dans votre jardin ou votre potager surélevé? Si oui, c’est un bon début, vous avez déjà franchi la première étape d’une bonne planification! Vous découvrirez dans ce blog comment intégrer la rotation des cultures, les cultures associées, les besoins en nutriments, etc. dans la planification et ce dont il faut également tenir compte pour que les différents légumes se développent harmonieusement.

Que vous préfériez consigner votre planification sur papier ou sous forme numérique n’a aucune importance. Une possibilité consiste par exemple à noter sur des fiches séparées les espèces de légumes que vous souhaitez cultiver et d’ajouter également des commentaires concernant par ex. la période de plantation ou de semis, la durée de culture, etc. Vous disposerez ainsi d’une sorte de «feuille de route» que vous pourrez régulièrement consulter pour planifier vos cultures et visualiser les différents légumes et leurs périodes de semis/plantation. 

IMG_2492_neu3

Voici quelques informations utiles pour la planification du potager:

  • Besoins en température & période de plantation
  • Durée de culture 
  • Espace nécessaire
  • Bons et mauvais compagnonnages pour les cultures associées
  • Familles de plantes & rotation des cultures
  • Planification des années précédentes

 

Besoins en température & période de plantation

Les exigences de température des diverses espèces de légumes varient en fonction de leur origine géographique. Les espèces qui ne sont pas sensibles au froid, comme le colrave ou la laitue pommée, peuvent être plantées dès la mi-mars, selon la région. Les légumes originaires de régions méridionales, en particulier les tomates, les courgettes, etc., ont besoin de températures chaudes – en règle générale: ne planter en plein air qu’après les saints de glace, à la mi-mai, lorsque les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Les exigences en matière de températures déterminent la période de plantation – et donc également la période de semis.

 

Durée de culture

Alors que certains légumes et salades peuvent être récoltés au bout de deux ou trois mois déjà, d’autres nécessitent jusqu’à six mois, quelques espèces peuvent même passer l’hiver à l’extérieur. En fonction de la période de plantation et de la durée de culture, certains légumes peuvent être cultivés avant la culture principale de tomates par ex. (préculture) ou après celle-ci (postculture). 

 

Espace nécessaire

Il est évident qu’une seule carotte prend moins de place dans le potager qu’un chou cabus ou qu’un pied de tomate. Pour que les plantes puissent se développer correctement, il faut leur fournir l’espace nécessaire. Si elles sont plantées trop près les unes des autres, les salades par ex. ne peuvent pas former de belles têtes et les plantes sont plus sensibles aux maladies. La surface du carré potager et la distance de plantation permettent de déterminer le nombre de plantons de légumes par unité de surface.

Les informations concernant l’espace nécessaire, les dates de plantation/semis et la durée de culture sont rassemblées dans des tableaux de semis. De nombreuses informations utiles figurent également sur les sachets de graines.

 

Cultures associées et compagnonnage

AdobeStock_275365548_neu2D3T9DyQ8nTfUh

Diverses espèces et familles de plantes peuvent s’influencer réciproquement de manière positive. Les plantes profitent d’une meilleure croissance lorsqu’un plus grand nombre d’espèces diverses et variées sont associées. En effet, ces associations permettent de repousser divers ravageurs, les plantes ont des exigences complémentaires en matière de nutriments et leur croissance est mutuellement stimulée grâce au partage de leurs exsudats racinaires, etc. Mais il existe également des espèces qui exercent des influences négatives sur leur entourage. Les espèces qui font bon ménage ensemble et celles qui sont plutôt de mauvais compagnons figurent dans le tableau des cultures associées.

 

Familles de plantes & rotation des cultures

AdobeStock_549393308_neu

Pour que le sol reste sain et fertile durablement, il convient de ne pas toujours cultiver les mêmes plantes au même endroit. L’idéal est d’attendre quatre ans avant de planter ou de semer à nouveau des plantes de la même famille au même endroit; c’est ce que l’on appelle la «rotation des cultures». Pour prévenir les attaques de maladies, les carences et la fatigue du sol, il est important de savoir à quelles familles de plantes appartiennent les différentes espèces de légumes. En l’absence de rotation, des problèmes pourraient survenir, en particulier avec les crucifères ou les solanacées.

 

Planification des années précédentes

Pour éviter de planter plusieurs années de suite des plantes de la même famille dans un carré potager, il est judicieux de conserver les plans des quatre années précédentes. Ou vous souvenez-vous encore des légumes que vous avez plantés l’année dernière et il y a deux, et à quel endroit?

Beetplanung_neu

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.