Livraison gratuite à partir de Fr. 70.– Livraison rapide Droit de rétractation 10 jours

Basilic - l’«herbe royale»

Depuis des siècles, le basilic est une herbe aromatique très prisée. Partout dans le monde, les cuisiniers apprécient ses arômes délicieux. La noble élégance du basilic se reflète également dans son nom botanique Ocimum basilicum; en effet, le mot grec «basileus» signifie roi.

Ce n’est sans doute pas un hasard si Fleuroselect, l’organisation internationale des sélectionneurs de plantes ornementales, consacre l’année 2022, entre autres, au basilic. Avec le persil et la ciboulette, le basilic est probablement l’une des herbes aromatiques les plus populaires. Contrairement aux deux autres, le basilic exige en revanche beaucoup de chaleur.

 AdobeStock_478776900

 

Avec quelques petits soins... 

…le basilic se développe magnifiquement. L’endroit idéal pour le basilic cultivé en plein air est chaud, abrité et lumineux, mais ses feuilles délicates n’apprécient pas particulièrement le soleil brûlant de midi. Les températures doivent être supérieures à 12 °C avant de pouvoir placer les plantes à l’extérieur. Un arrosage régulier et un peu d’engrais liquide de temps en temps contribuent au développement optimal du basilic.

Lors de la récolte, il est judicieux de ne pas prélever les feuilles individuellement, mais de tailler des pousses terminales juste au-dessus d’une paire de feuilles. De nouvelles pousses se forment et la plante conserve sa vitalité, devient de plus en plus touffue et ne produit pratiquement pas de fleurs. Lorsque le basilic commence à fleurir, le développement de nouvelles feuilles est quasiment inhibé.

 

AdobeStock_380501615 AdobeStock_393778383 

 

Alors que nous apprécions essentiellement les feuilles aromatiques en cuisine et que nous ne nous en lassons jamais, les fleurs du basilic sont une source de nourriture très appréciée par les abeilles. Pour satisfaire ces intérêts divergents, il est judicieux de cultiver plusieurs plantes, dont certaines ne seront pas taillées. Ces dernières produiront ainsi des fleurs pour les abeilles et les autres pourront fournir des feuilles pour la cuisine.

 

AdobeStock_254606457

 

Multiplier le basilic soi-même

Il est assez facile de cultiver soi-même des plants de basilic en semant des graines. Les semis peuvent être effectués du mois d’avril au mois d’août dans des pots ou des caissettes de semis. Le basilic fait partie de ces plantes qui ont besoin de lumière pour germer. Cela signifie que les graines ne doivent pas être recouvertes de terre, mais légèrement pressées sur la surface humide du substrat et arrosées régulièrement avec précaution jusqu’à la germination. Les graines de basilic germent en l’espace de dix à quatorze jours à une température supérieure à 20 °C. En attendant des températures plus élevées à l’extérieur, le rebord d’une fenêtre est l’endroit idéal pour les semis de basilic. Il est recommandé d’échelonner les semis à intervalles réguliers - par exemple toutes les trois à quatre semaines - plutôt que de tout semer en une seule fois. Ainsi, vous profiterez périodiquement de nouvelles plantes pleines de vitalité.

Si les graines ont été semées dans des pots, ceux-ci peuvent être placés à l’extérieur ou transplantés sans autre étape intermédiaire. Lorsqu’elles se sont développées dans des caissettes de semis, les plantules de basilic doivent être repiquées avec précaution dans des pots en évitant de trop endommager leurs racines.
Le basilic est certes très apprécié, mais pas seulement par les humains. Les limaces apprécient également ces plantes délicates. Dans le jardin, il s’agit donc de protéger le basilic de l’appétit vorace des gastéropodes. Il est préférable de le planter dans des endroits où les limaces ne peuvent pas l’atteindre – par exemple dans des suspensions – ou dans des contenants dont la surface est inappropriée à leur déplacement.

 

Des talents multiples

Le basilic nous offre une riche palette de saveurs et de parfums, qui se marient à merveille non seulement avec les tomates et d’autres légumes méditerranéens, mais qui jouent également un rôle important dans la cuisine asiatique ou les desserts. Le basilic s’utilise de préférence fraîchement cueilli; lors du séchage, de nombreux arômes se perdent. L’herbe royale perd également de son goût lors de la cuisson, Il est donc recommandé d’épicer les plats avec le basilic juste avant de les servir.

Selon les variétés, la forme et la couleur des feuilles sont différentes. Semer différentes variétés permet de profiter de cette grande diversité!

 

 

 basil_1

Newsletter

Abonnez-vous à la newsletter gratuite de Select Graines et ne ratez plus aucune nouveauté ou offre promotionnelle de la boutique.